Accès direct au contenu

ED Mathématiques, Information, Ingénierie des Systèmes NORMANDIE_UNIVERSITE


FormationExigence en matière de formation

Exigence en matière de formation

Tout doctorant doit signer, avec son directeur de thèse, la convention de formation mise en place par la ComUE Normandie Université.

Le doctorant doit suivre l'équivalent de 60 h de formation, avec obligation de choisir au moins un module généraliste et un module disciplinaire.

Les modules généralistes (transversaux) sont puisés dans le portefeuille de formation du CED. Des heures sont accordées pour les responsabilités collectives et les fonctions électives (conseils centraux, organisation des journées des doctorants, associations de doctorants, etc.). Les écoles d’été, d’hiver, les cours de master très spécifiques rentrent dans le cadre des formations spécifiques.

Les compétences développées pendant le travail de thèse, permettant de valoriser le doctorat dans le secteur privé, peuvent être prises en compte, telles que l’engagement dans la vie de l’ED, une mission avec fonction élective dans un établissement, ou encore l’organisation de manifestations au sein de l’établissement.

Ces actions de formation sont inscrites dans le cadre de la définition du projet professionnel du doctorant.

La comptabilisation des formations suivies par les doctorants est réalisée par l’ED sur la base des attestations de participation délivrées par le collège des écoles doctorales, et éventuellement par les organismes de formation extérieurs. Les formations suivies sont mentionnées dans le portfolio du doctorant.

Lorsque la formation ciblée par le doctorant nécessite un déplacement, l’ED peut prendre en charge les frais de mission, à la condition que la demande soit faite préalablement à l’inscription en formation.

Pour les doctorants salariés (financement extérieur au travail de thèse, incluant les doctorants en convention CIFRE), ce volume de formation n’est pas exigé ; il leur est toutefois vivement conseillé de suivre toute formation utile à leurs activités de recherche et à leur devenir professionnel. Pour les doctorants en cotutelle, le volume des formations à suivre ainsi que les modalités précises sont fixées au cas par cas, en
tenant compte notamment des formations demandées par l'établissement partenaire.

Les formations sont proposées par le CED de Normandie Université (formations mutualisées et professionnalisantes), l’ED MIIS (formations disciplinaires), ou tout autre organisme.

Dans ce dernier cas, le doctorant intéressé peut demander une aide financière à l’ED MIIS par le biais d’un dossier (cf. article 5), qui doit préciser et justifier l’objectif recherché, le choix de l’organisme de formation.

Un budget prévisionnel et une organisation des cofinancements doivent également être détaillés. Les demandes sont examinées par le bureau de l’ED MIIS.

Afin d’aider les doctorants à planifier leur programme de formations et à évaluer la quantité de formations leur restant à suivre, il leur est remis chaque année un bilan des formations suivies et validées. En fin de thèse, et pour être autorisés à soutenir, les doctorants doivent présenter un bilan des formations suivies.


Bât sciences 3 / 6 BD Maréchal Juin / 14032 CAEN CEDEX