inscription 1ère année
Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l’étranger des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue au code de l’éducation.
L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche.
Elle vaut admission aux formations dispensées par l’école doctorale.
La première inscription est une étape essentielle qui mérite toute votre attention pour éviter de générer des malentendus aux conséquences parfois dommageables (renseigner avec soin la discipline de doctorat visée, et la nature exacte du financement, par exemple).
La première inscription se présente lorsque vous avez été choisi pour travailler sur un sujet donné avec un directeur de thèse et que vous avez obtenu un financement sur 3 ans.
Il vous faut à ce stade :
- finaliser votre contrat de travail auprès de votre employeur (qui peut être votre établissement d’inscription en doctorat)
- acquitter des droits d’inscription auprès de votre établissement d’inscription (ainsi que la CVEC)