Accueil ITINÉRAIRE DU DOCTORANT Comité de suivi individuel de thèse

Après la première inscription en thèse, le doctorant et son directeur (ou ses directeurs) doivent former un comité de suivi comprenant deux membres.

Ce comité servira en particulier à vérifier le bon fonctionnement du couple doctorant/encadrant, à donner au doctorant des conseils sur tous les aspects de sa thèse et de son insertion professionnelle, à détecter les problèmes éventuels le plus tôt possible et contribuer à les résoudre.

La mise en place d’un comité de suivi est obligatoire pour les doctorants commençant leur thèse à partir de la rentrée 2017.

L’école doctorale recommande que l’un des membres soit proche géographiquement du doctorant, pour que celui-ci puisse le rencontrer facilement si besoin, mais hors de l’environnement scientifique ou personnel immédiat du directeur de thèse, pour garantir son indépendance. L’autre membre doit être extérieur à la COMUE (Caen, le Havre, Rouen) et assez proche du domaine scientifique de la thèse. L’un au moins des membres doit être un académique (chercheur ou enseignant-chercheur) titulaire d’une HDR.

Les membres du comité de suivi pourront faire partie du jury lors de la soutenance, mais pas être rapporteurs de la thèse.

Les membres du comité sont proposés par le doctorant et son directeur, et validés par l’école doctorale. Il est important que le doctorant se sente à l’aise avec les membres du comité,c’est donc l’avis du doctorant qui prime en cas de désaccord avec le directeur de thèse.

Le comité se réunit (visio possible) environ une fois par an, davantage si le doctorant ou l’encadrant le souhaite, pour faire le point sur tous les aspects de la thèse (conditions matérielles, progression du travail, formations suivies, participation à congrès, etc.). Il rédige un rapport, qui peut être assez court si la thèse se déroule normalement (l’école doctorale fournira un modèle).

La première partie de la réunion se déroule sans le directeur de thèse.