1. RÉUNION DU COMITÉ DE SUIVI
Nous vous rappelons que tous les doctorants doivent organiser avant fin juin la réunion de leur comité de suivi. C’est obligatoire pour tous les doctorants n’étant pas en passe de finir leur thèse, c’est-à-dire (1) en fin de 1re ou 2e année, ou (2) en fin de 3e année ou plus et n’ayant pas encore planifié leur soutenance. C’est par ailleurs fortement encouragé pour les autres. Pour rappel, le comité peut se réunir par visioconférence, et la réunion doit comporter un moment sans le(s) directeur(s) de thèse. Une organisation typique est la suivante, mais elle peut être adaptée si tout le monde est d’accord (sauf le moment sans le(s) directeur(s), qui est obligatoire) : – en amont (par exemple dix jours avant la réunion), envoi aux membres du comité de suivi de tous documents utiles, typiquement un CV, le bilan annuel (voir point 2 ci-dessous) et les éventuelles publications, soumissions en cours, etc.), – exposé du contexte (financement, lieu de travail, etc.), des travaux, de l’avancement, des autres missions effectuées (enseignement, publications, participation à des écoles, des conférences, etc.) par le doctorant (15 minutes par exemple), – discussion sans le(s) directeur(s), en particulier sur les conditions de la thèse (conditions matérielles, rapports avec le directeur, avec le laboratoire, souhaits pour l’avenir professionnel, etc.). Suite à la réunion, les deux membres du comité doivent se mettre d’accord sur un rapport, que l’un d’eux envoie à l’école doctorale (edmiis@normandie-univ.fr), avec copie au doctorant, au(x) directeur(s) et à l’autre membre du comité. Le comité peut utiliser le formulaire ci-joint, ou renvoyer un fichier libre (au format PDF). Pour les doctorants en fin de 2e année ou plus (c’est-à-dire inscrits, même tard, pendant l’année scolaire 2019-2020 ou avant), le rapport du comité de suivi doit obligatoirement donner un avis (favorable, ou défavorable avec explications) sur la réinscription en doctorat (donc en 3e année, ou plus). 2. BILAN ANNUEL (rapport d’activité ou rapport de fin de thèse) Par ailleurs, tous les doctorants (quelle que soit l’année d’inscription) doivent remplir un petit bilan de leurs activités sur l’année écoulée, en utilisant obligatoirement le formulaire joint. Ce bilan est destiné aux établissements d’inscription ainsi qu’à la région. Merci de le remplir avec soin ; nous vous rappelons en particulier que la région insiste sur les missions de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle. Le rapport de fin de thèse est à compléter si votre proposition de jury de soutenance est déposée dans SYGAL (ceci à la place du rapport annuel) Après l’avoir rempli, signé, et fait signer par votre(vos) directeur(s) de thèse et votre directeur de laboratoire, vous devrez le déposer dans l’application SYGAL (https://sygal.normandie-univ.fr/) au plus tard le 15 juin ATTENTION, le module dans SYGAL ouvrira courant mai. |