Il est constitué pour chaque étudiant un comité de suivi de thèse, proposé par le doctorant et soumis à la validation de l’ED. Le CSI est pérenne jusqu’à la soutenance de thèse. Le comité est composé de deux chercheurs ou enseignants-chercheurs en poste non impliqués dans le travail de thèse et extérieurs à l’équipe de recherche, dont l’un est extérieur au laboratoire accueillant le doctorant et extérieur à la ComUE. L’objectif est de suivre le bon déroulement de la thèse, de lever tout dysfonctionnement et de conseiller le doctorant.

Un des membres doit  être proche du doctorant, pour que celui-ci puisse le rencontrer facilement si besoin, mais hors de l’environnement scientifique, de l’équipe de recherche, ou personnel immédiat du directeur de thèse, pour garantir son indépendance. L’autre membre doit être extérieur à la ComUE (Caen, Le Havre, Rouen) et assez proche du domaine scientifique de la thèse. L’un au moins des membres doit être un académique (chercheur ou enseignant-chercheur) titulaire d’une HDR. Les membres du comité de suivi pourront faire partie du jury lors de la soutenance, mais pas être rapporteurs de la thèse.

Il est important que le doctorant se sente à l’aise avec les membres du comité, c’est donc l’avis du doctorant qui prime en cas de désaccord avec la direction de thèse. Le doctorant pourra demander conseil aux doctorants élus au conseil de l’ED.

Si l’un des membres ne peut plus siéger dans le CSI, il devra être procédé à son remplacement.